• Le Dernier des métiers - Marguerite Duras, Sophie Bogaert - POINTS

Le dernier des métiers

Marguerite duras, sophie bogaert

Antoine Livio. – Vous n’êtes jamais fatiguée d’écrire ?
Marguerite Duras. – Si. C’est le dernier des métiers.
Antoine Livio. – Et pourtant vous continuez ?
Marguerite Duras. – À chaque bouquin – mais ça, tous les écrivains, n’est-ce pas, à chaque bouquin on a l’impression que ça suffit comme ça, et puis… ça recommence.

Ces entretiens de toute une vie, écrits, télévisés ou radiodiffusés, entre Marguerite Duras et ses interlocuteurs (de Jacques Chancel à Colette Fellous, en passant par Marianne Alphant ou encore Susan Cohen) dessinent une petite histoire littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle. On y suit l’évolution du rapport de l’écrivaine aux médias, elle qui deviendra le « premier écrivain pop », sujet d’admiration, d’intérêt vif mais aussi de moqueries. L’immense autrice s’y définit par rapport au colonialisme, au Nouveau Roman, au cinéma commercial, au changement de mœurs, à l’aliénation amoureuse, à la parole et au silence.

Marguerite Duras (1914-1996) est l’auteur d’une œuvre littéraire et cinématographique majeure. Elle a reçu le prix Goncourt en 1984 pour L’Amant.

Édition établie et postfacée par Sophie Bogaert.

Disponible
EAN 9791041424481
Éditeur POINTS
Collection Points
Date de parution 20/06/2025
Format 23 mm x 182 mm x 109 mm
Presentation Poche
Où nous trouver ?
17 bis Rue Pavée
75004 Paris
Horaires d'ouverture

Horaires  : 7j /7 de 11 h à 19h30 (19h pour le café)

Jours de fermeture : 25/12 et 01/01

Nous contacter

01 43 70 34 74

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Mouette Rieuse.