Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Dans nos rayons:
Jim bishop
amour magique, amour toxique.
jeune fille issue de la noblesse, cléa est promise à un bel avenir aux côtés du fils du comte de l’eau, berthier. mais alors qu’elle s’apprête à l’épouser, elle fait une rencontre des plus inattendues : celle de pierrot, un magicien des rues ! ce saltimbanque va faire chavirer son cœur. charmant, galant, et un brin intrigant, il lui offre le vent de liberté qui manque à sa vie. en le suivant dans son antre caché au cœur de la forêt, c’est tout un monde merveilleux qui s’ouvre devant elle ! mais les vertiges de l’amour seront de courte durée et déjà les premières larmes coulent sur les joues de cléa. bientôt la passion cédera la place à la confusion. mais qui est vraiment pierrot ? pendant ce temps, berthier désemparé, se lance à la recherche de sa fiancée sans se douter un instant que cette quête pourrait le mener au seuil de la folie.
après le très émouvant lettres perdues en 2021, jim bishop nous offre un roman graphique bouleversant d’une grande maturité. véritable conte philosophique, avec un univers onirique et magique qui s’inspire autant de l’animation japonaise que du manga l’atelier des sorciers, mon ami pierrot raconte les dangers de la passion et la fin de l’innocence. une œuvre subtile qui nous hante longtemps après la dernière page !
Mon Ami Pierrot est le deuxième roman graphique de Jim Bishop, tout aussi incroyable que le premier (à lire absolument) : un style graphique magnifique, une histoire toujours aussi inventive, un scénario bien construit et un univers onirique où l'on retrouve une inspiration Ghibli. Si, en plus, vous aimez la magie et les fins surprenantes, vous ne pourrez qu'adorer ! Une pépite !
Amandine
Daniel clowes
Jack et Patience attendent un enfant. Un soir, en rentrant du travail, Jack trouve le corps sans vie de Patience étendu sur le sol du salon. Une seule idée va dès lors l'obséder : démasquer et éliminer l'assassin. Mais la découverte d'une mystérieuse machine à remonter le temps va donner une toute autre dimension à son projet macabre... Un superbe polar futuriste aux allures de comic book des années 50 à mi-chemin entre Terminator et Le Dahlia noir servi par un scénario haletant. A dévorer d'urgence !
Raphaël
Camille jourdy
juliette a dans sa valise un noeud à défaire. des noeuds, il y en a tout autant dans la vie de polux, gentil pilier de bar désoeuvré et solitaire. le hasard fera croiser leurs chemins...
nouvelle édition souple.
J'ai adoré ! C'est une histoire simple, sans grandes ambitions, qui nous fait entrer dans le quotidien de personnages plutôt communs et nous fait retrouver des repères de la vie de tous les jours. Et pourtant, c'est loin d'être une lecture banale et sans interêt : Camille Jourdy réussit avec brio à nous embarquer dans le train-train de ce petit village, à travers ses illustrations douces et parfois espiègles, et on s'attache très rapidement aux personnages dont on partage les inquiétudes et le grain de folie. Une lecture douce qui fait du bien :)
Amandine
Fabrizio dori
Une magnifique BD avec de très belles illustrations. L'histoire est très plaisante par son inventivité, les références mythologiques et artistiques, et sa douce extravagance. Entre personnages sympathiques, épopée fantastique et véritables tableaux de maîtres, on se croirait parfois embarqué dans un rêve un peu fou semblable au monde d'Alice au pays des merveilles. Une pépite !
Amandine
Lemon haruna
Un one shot tout à fait unique qui parle magnifiquement de la difficulté à s'accepter soi-même, dans un monde où les apparences sont reines et où nos particularités peuvent nous paraître monstrueuses. C'est tendre et bienveillant, un bonheur <3.
Charlotte
nekomaki
N’hésitez plus et embarquez dans le quotidien de Daikichi et de son chat Tama, sur une petite île paisible où les chats sont rois. Alors que les saisons se succèdent, on apprend à connaître ces deux inséparables qui veillent l’un sur l’autre depuis la mort de l’épouse de Daikichi. Souvenirs d’enfance, retours de pêche ou couchers de soleil, chaque instant de vie prend une saveur particulière sous le coup de crayon de « Nekomaki » (qui serait en fait un duo d’auteurs). N’hésitant pas à aborder des thèmes difficiles comme le deuil ou la maladie, ce superbe petit livre parvient d’autant mieux à être une ode à la douceur de vivre.
Charlotte
montaigne marion
Avec cet excellent album de vulgarisation, Marion Montaigne revient sur le parcours hors du commun de Thomas Pesquet, depuis les bancs de l'agence spatiale européenne jusqu'aux modules ultra-perfectionnés de l'ISS en passant par les simulateurs de la Cité des étoiles de Moscou ou la base de lancement de Baïkonour... Une BD à la fois drôle et pédagogique sur les enjeux de la conquête spatiale et les petits secrets de la vie d'astronaute.
Raphaël
tardi
Sans conteste l'un des grands chefs-d'oeuvre de la bande dessinée contemporaine. "Le Cri du peuple" n'est pas seulement un roman graphique à l'écriture ciselée mais aussi une reconstitution époustouflante du Paris de la Commune. Le plus beau livre de Tardi.
Raphaël
Riad sattouf
Dans la lignée des Cahiers d'Esther, Riad Sattouf nous livre un album hilarant et intimiste, avec cette fois en tête d'affiche l'acteur Vincent Lacoste, à qui il a confié en 2008 le rôle principal de son premier long métrage. Des séances de casting à la projection au festival de Cannes, l'auteur nous convie à une plongée dans les coulisses de la réalisation d'un film à travers le regard à la fois candide et décalé d'un acteur débutant. Du pur Sattouf, et du bon !
Raphaël
blain christophe
Une BD incontournable pour mieux comprendre les enjeux de la transiton énergétique, loin des idées reçues et des crispations partisanes. Jean-Marc Jancovici, secondé par le crayon malicieux de Blain, revient avec clarté et concision sur l'évolution du rapport de l'homme à la machine et propose des éléments de réflexion originaux pour répondre aux crises présentes et à venir. Une lecture plus que jamais nécessaire.
Raphël
picault aude
On est tous un peu Amalia. Submergés par le travail, la vie de famille, les mauvaises nouvelles aux infos ... Alors attrapez cette BD et soufflez un coup. Suivez Amalia sur le chemin d'une vie plus douce, plus à l'écoute. C'est chouette et ça fait du bien.
Charlotte
sécheresse loïc
Se marrer un bon coup en parlant d'écologie ? Oui, c'est possible, grâce à Loïc Sécheresse ! Avis à tous les éco-anxieux : cette BD est faite pour vous ! GLOIRE A CHATON !
Charlotte
ovidie
Une grande claque. Si vous avez été ado dans les années 90/début 2000, cette BD va vous mettre KO. Alors qu'elle s'apprête à être mère à son tour, Ovidie replonge dans son adolescence et nous fait prendre conscience de tout ce qui a - ou pas - changé depuis, des réseaux sociaux à la notion de consentement en passant par le rapport à l'alcool et à la sexualité. Ultra puissant, bouleversant et solaire.
Charlotte
Gabriele liuba
Un magnifique hommage à Virginia Woolf, qui retrace la vie de la grande romancière depuis les prémices de son histoire d'amour avec la poétesse Vita Sackville-West dans les années 20, jusqu'à sa mort en 1941. Le dessin tout en nuances de Liuba Gabriele s'appuie sur un texte d'une incroyable puissance poétique. Un vrai coup de coeur !
Raphaël
Laura nsafou
Quand Hide explique à Yari qu'il est polyamoureux et déjà en relation avec deux femmes, elle voit ça comme une excuse pour cumuler les aventures. Elle va pourtant se laisser convaincre de tenter l'aventure avec Hide et de remettre en question ses idées et ses préjugés. Un roman graphique plein de charme qui met en scène un couple atypique.
Bertille
jordi lafebre
Une BD légère et poétique mais si ingénieusement construite : on s'attache aux personnages en découvrant leur histoire d'amour qui défie le temps et en comprenant peu à peu les liens qui les unissent, et le tout... En commençant par la fin ! Une jolie romance qui se lit dans les deux sens <3
Amandine
cy
Une affaire polémique dans les Etats-Unis des années 20 que Cy a su remettre en lumière avec habileté. Radium girls, c'est l'histoire de femmes qui souhaitent vivre à fond au début des années folles mais aussi d'ouvrières assidues qui vont se faire piéger par un système capitaliste qui aura raison de leur santé. Un bon roman graphique superbement illustré.
Amandine
hubert
sans contrefaçon, je suis un garçon !
dans l’italie de la renaissance, bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! en la revêtant, bianca devient lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. mais dans sa peau d’homme, bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.
la morale de la renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ?
à travers une fable enlevée et subtile comme une comédie de billy wilder, hubert et zanzim questionnent avec brio notre rapport au genre et à la sexualité… mais pas que. en mêlant ainsi la religion et le sexe, la morale et l’humour, la noblesse et le franc-parler, peau d’homme nous invite tant à la libération des mœurs qu’à la quête folle et ardente de l’amour.
Le dessinateur Zanzim avait proposé à Hubert une collaboration pour une œuvre biographique qui parlerait notamment de son homosexualité. Quelques années plus tard, Peau d’homme est née : un conte moderne abordant les questions du genre et de la sexualité. Cela se passe à la Renaissance, période symbolique pour cet ôde à la tolérance, parue après le décès de son scénariste.
Amandine
Stéphane fert
Une histoire fantastique où tout n'est pas rose : bleu, jaune, rouge, sombre et lumineux. Ce conte inventif nous fait suivre les péripéties de Ronce, une princesse de la forêt qui part pour échapper à son père tyrannique et retrouver un prince androgyne, parmi sorcières, animaux et maléfices.
Amandine
Timothé le boucher
C'est une histoire intriguante qui nous captive très vite et nous fait nous poser des questions, au même titre que le personnage principale qui, peu à peu, voit son temps de vie diminuer en faveur d'une autre personnalité qui prend le dessus certains jours. Un super roman graphique très agréable à lire sur l'identité et la quête de soi qui nous laisse une impression de nostalgie et une envie de profiter.
Amandine
noémie
Coup de foudre, coup de massue, coup de coeur absolu pour ce roman magnifiquement graphique ! Tellement de bonnes choses y sont réunies : une autobiographie fraîche et pleine d'humour qui traîte de façon si légère un sujet lourd comme le cancer, une plongée dans la culture libanaise à travers une famille nombreuse dynamique et touchante d'humanité et enfin des illustrations splendides au crayons de couleurs emrpeintes de liberté. Le tout nous fait passer par toutes les émotions possibles, en nous laissant sur une note de douce mélancolie. Un bijou <3
Amandine
Haruko kumota
Découvrez le rakugo, art oral et théâtral japonais ! A la fois récit initiatique et historique, mêlant humour, amitié et rivalité, c'est la palette de personnages attachants qui rend ce manga si unique et plaisant à la lecture ! Série en 5 tomes
Christina
elene usdin
Un enfant perd son doudou et décide de partir à sa recherche... à partir de cet instant, le lecteur se fait voyageur, parcourant des mondes étranges, hostiles et peuplés de diverses créatures. On est emporté par les couleurs vives dans un univers qui choisit l'onirique pour mieux dire et accepter la réalité. Une réussite !
Christina
Catalina bu
A tous ceux qui embrasse le plaisir d'être seul au point d'annuler des soirées entre amis, à ceux qui restent dans leur lit même avec plein soleil dehors, à ceux pour qui le "BD and chill" n'a plus aucun secret, à vous, les pros du ghosting : lisez, achetez, offrez ce livre ! Il y a forcément une page que vous avez vécu ! Christina
young skottie
En quête d'inspiration pour une nouvelle série de toiles, une jeune artiste choisit une vieille bâtisse dans un quartier calme... et bien sûr, supposément hantée ! Dans l'obscurité, au milieu des tubes de peintures et autres verres de vin, l'héroïne va passer par bien des sentiments, aussi plaisants qu'étranges, jusqu'à basculer doucement dans la noirceur... Un one-shot très réussi ! Christina
Joshua hale fialkov
Joshua Hale Fialkov nous sert un polar noir à la narration incroyable due à la maladie de son anti-héros. Mêlant passé et présent avec maestria, histoire de corruption et fuite dans les rues de Los Angeles, ce détective va tout faire pour résoudre cette affaire qui pourrait bien être sa dernière... Le dessin à l'encre noire de Noel Tuazon se marie parfaitement à ce récit haletant ! Christina
Emmanuel moynot
Dans une narration digne d'un film de cinéma, Moynot raconte l'ambiance new-yorkaise de la fin des années 60, si bien que l'on croise truands, hippies, et FBI au fil des pages ! La mallette disparue fait le lien, de près ou de loin, au milieu de tout ce petit monde pour nous servir un one-shot riche en couleurs et rebondissements ! Christina
Claire fauvel
Née dans la plus basse des castes en Inde, Phoolan connait la violence, l'injustice et la pauvreté dès son plus jeune âge. Rien ne la destinait à ce qu'elle allait devenir... Et pourtant, de femme bandit à politicienne au Parlement indien, c'est le récit de sa vie boulversante et inspirante. Impossible de s'arrêter de lire et de ne pas vouloir en savoir plus sur la vie atypique de cette femme unique ! Victoire
Cécile coulon
60 classiques de la littérature en version érotique par cécile coulon et benjamin chaud
d'à la recherche du temps perdu au bonheur des dames en passant par les hauts de hurlevent, cécile coulon et benjamin chaud revisitent les classiques de la littérature. soixante et un poèmes et dessins fougueux, tendres, drôles... et érotiques.
" quand il s'agit d'amour, de sexe et de littérature, il n'existe pas de petites espérances." cécile coulon
Pendant le 1er confinement, Benjamin Chaud s'est amusé à faire ces petits dessins érotiques sur les réseaux, tous liés à un classique de la littérature. Ils sont aujourd'hui accompagnés des textes de Cécile Coulon, tantôt humoristiques, sensuels ou poétiques pour notre plus grand plaisir. Une réussite ! Christina
Liv strömquist
Convoquant avec autant de sérieux que de fantaisie les déclinaisons des signes astrologiques, Liv Strömquist saura ravire les aficionados des planètes, comme celles et ceux qui n'y accordent aucun intérêt.
La question derrière tout cela étant : pourquoi y a-t-il un regain autour de l'astrologie ? Qu'est ce que cela révèle de notre société ?
C'est drôle et captivant, une vraie BD de Verseau ascendant second degré ! Mélanie
collectif label 619
Après Midnight Tales, Mathieu Bablet et le collectif Label 619 nous propose une nouvelle aventure fantastique au sein du même univers, cette fois-ci consacrée au Midnight Order, qui a pour mission de chasser les sorcières devenues trop puissantes. L'occasion de (re)découvrir ces différents artistes dans une BD singulière et complète, questionnant la sororité, mais aussi les liens entre croyances et sorcellerie à travers l'histoire ! Christina
Natsu hyuuga
Bienvenue au quartier des femmes du Palais Impérial ! Suivez les aventures et enquêtes de Mao Mao, apprentie apothicaire ! Grâce à ses connaissances sur les herbes et sa passion pour les poisons, elle parvient à sortir son épingle du jeu au milieu des complots de la Cour ! Un superbe manga historique et plein d'humour aux dessins tout en finesse. UNE REUSSITE ! Christina
Genie espinosa
Projet totalement indépendant de l'éditeur Seidkona Press, HOOPS est la 1ere BD de l'illustratrice espagnole Genie Espinosa ! Couleurs POP, cases déconstruites, The Doors en bande son, l'auteure nous emmène dans un univers où les hommes ont disparus ! Trois amies soudées qui n'ont pas froid aux yeux basculent dans un univers parallèle psychédélique qu'elles arpentent avec FUN et courage ! Aventure et sororité sont au rendez vous. Christina
mammucari emiliano
Nero, un nom bien singulier pour le héros de cette BD, vraie tête brûlée et redoutable guerrier sur le champ de bataille syrien à l'époque des Croisades. Aventure teintée de mystique, aux scènes d'action dynamiques et hautes en couleur, ce tome 1 est un véritable plaisir de lecture qui n'est pas sans rappeler les débuts d'Assassin's Creed ! Christina
Jung jihun
Et si derrière le visage de ce jeune homme, qui reste impassible face au harcèlement physique et moral qu'il subit au quotidien, se cachait un redoutable prodige de la boxe ? Véritable coup de coeur sous la forme d'un uppercut ! Christina
fior manuele
C'est un équilibre entre la nouvelle vie à Berlin de Teresa, brillante étudiante en archéologie, et la découverte du tombeau de Toutankhamon par Carter il y a 100 ans. Teresa va expérimenter la vie berlinoise des années 90 grâce à Ruben, un artiste rêveur. Deux vies intimement liées ; celle d'un pharahon amoureux et d'une étudiante insomniaque. La beauté de la BD et la poésie cachée de l'histoire nous oblige à relire les pages plusieurs fois. Victoire
Maia kobabe
Un roman autobiographique édifiant sur la non binarité de Maia Kobabe, de son enfance à l'âge adulte ! Des premières interrogations sur le genre à sa vie amoureuse, en passant par ses années de fac qui ont abouti à cette BD, ille explique tout le cheminement de ses réflexions pas à pas avec beaucoup de vérité et d'humour. Un ouvrage éclairant ! Christina
cremers jean
Le premier tome de cette très jolie BD vous plongera dans la vie de Céleste, devenant la gouvernante du fameux Marcel Proust. Les dessins, légers, colorés, mais aussi drôles vous donneront un aperçu de ce qu'était vivre aux côtés d'un génie. Des dessins poétiques, des personnages atypiques, un bon moment à passer, que demander de plus ? Emeline
Chloé cruchaudet
Le premier tome de cette très jolie BD vous plongera dans la vie de Céleste, devenant la gouvernante du fameux Marcel Proust. Les dessins, légers, colorés, mais aussi drôles vous donneront un aperçu de ce qu'était vivre aux côtés d'un génie. Des dessins poétiques, des personnages atypiques, un bon moment à passer, que demander de plus ? Emeline
zuttion quentin
Souvenir d'un été doux-amer. En quête de soi, Lulu fait face au rejet mais aussi à l'acceptation. De son côté, sa soeur vit sa première "romance" en cachette. Dans un climat familial instable, l'heure est au changement. Sur fonds des tubes de l'été 97, une famille chavire vers un avenir bercé d'espoir et d'amour sincère. Une histoire portée par la douceur des teintes pastels. Rosalie
Umebachi yamanaka
Un nouveau shojo qui me réconcilie avec le genre ! Suivez la nouvelle vie rocambolesque d'une jeune femme au caractère bien trempé, de retour dans la maison et l'entreprise familiales au sein d'une plantation de thé ! Christina
Yoann kavege
Une BD quasi muette et aux illustrations magnifiques, ce qui renforce d'autant plus sa chute finale, UNE CLAQUE ! Christina
Jean cremers
La tête la première De retour après son sublime Vague de Froid creusant la relation de deux frères qui se sont éloignés, Jean Cremers revient avec une oeuvre maritime qui sent plus le sel que les doux embruns. Lâchée en plein océan à ses 18 ans, Léonie est forcée de ramer sec à la recherche de la terre ferme . Un récit qui nous parle d'humain et de passage à l'âge adulte. Du danger de la candeur et de lutte des classes. Lancez-vous vous aussi pour une traversée qui viendra toucher votre vécu et votre parcours. Sortez les rames, le trajet n'est pas de tout repos. Sublime ! Simon
Alex baladi
Une vie à dessiner ! Un atelier de bd conventionnel s'installe dans l'arrière boutique d'une librairie pour les vacances scolaire. BD, fanzine et DIY au programme. Avec sa rythmique et sa mise en page, Baladi vient nous proposer un récit de vie et d'apprentissage sur ces marges créatives qui permettent tout. Sensiblement sublime ! Simon
Miguel vila
Un horriblement absurde OVNI Miguel Vila revient avec un troisème ouvrage aussi acide que ses autres titres. Toujours présent pour traiter de rapports de domination et de soumission en ruralité italienne il vient cette fois accompagné Lorenzo Palloni pour nous conter une uchronie sous l'italie fasciste. Au programme noirceur d'âme, misère humaine, fascime et alien. L'ouvrage est menée d'une maestria époustoufflante et comme d'habitue Vila vient directement repousser les limites de la BD avec son découpage toujours aussi novateur et son train toujours aussi organique et charnel. Aucun doute avant de conclure sa trilogie chez Clair de Lune, Miguel Vila fait un détour roswellien chez Mussolini et il va vous faire fondre avec son ton corosif. Une pépite à lire d'urgence. Simon
silki
Ici ou là, finalement à quoi bon ? Un recueil doux, amer, sucré et sensible à la fois. Silki nous émerveille au travers de son œuvre d'une richesse graphique rythmée par des mutations de style faisant écho à ses mutations personnelles. Une aventure tristement mignonne et joyeusement sérieuse à se procurer d'urgence. Simon
Marie bardiaux-vaïente
mon corps, mon choix : un procès historique
en 1972, marie-claire chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. l’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de gisèle halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. elle s’empare de l’histoire de marie-claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en france. forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, maître halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de bobigny devient le théâtre.
traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par marie bardiaux-vaïente et magnifié par carole maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi veil, promulguée en 1975. un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. marie-claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.
BD documentaire indispensable à l'heure où le droit à l'avortement est menacé dans de plus en plus de pays, aux Etats-Unis mais aussi en Europe ! Agathe
thom
Alors que le soleil cuve la gueule de bois du millénaire, c'est à la Mort, à la petite fleur Philomène et leur bande de copains de sauver la terre d'un hiver permanent. BD entièrement muette peuplée de personnages plus loufoques les uns que les autres. Une tragi-comédie MORTELLE ! Sarah H
Marie bardiaux-vaïente
mon corps, mon choix : un procès historique
en 1972, marie-claire chevalier, enceinte à la suite d’un viol, est dénoncée pour avortement clandestin par son propre agresseur. l’avortement est encore, à cette époque pas si lointaine, un délit passible d’une très forte amende et même d’incarcération. sa mère qui a tout mis en œuvre pour lui venir en aide, ainsi que des femmes ayant pris part aux événements, comparaissent elles aussi devant la justice, pour complicité. cette affaire dramatique tristement banale devient l’un des grands procès historiques par le concours de gisèle halimi, avocate de toutes les grandes causes féministes et antiracistes. elle s’empare de l’histoire de marie-claire et de sa mère, pour créer un électrochoc médiatique, public et sociétal. elle ne défend plus une jeune femme « coupable » d’avortement, elle attaque les lois et politiques anti-abortives qui sévissent en france. forte du soutien de grandes stars françaises, actrices, intellectuelles, journalistes mais aussi personnalités politiques, maître halimi a pour objectif de provoquer une jurisprudence dont le tribunal de bobigny devient le théâtre.
traitant d’un sujet qui aurait pu rester un fait divers, ce roman graphique, développé avec force et réalisme par marie bardiaux-vaïente et magnifié par carole maurel, revient sur l’histoire de celles qui ont préparé le terrain pour la loi veil, promulguée en 1975. un album puissant, poignant, et nécessaire dans le contexte actuel. marie-claire fut le symbole de toute une génération, portée littéralement par sa mère et son avocate, mais aussi par toutes celles qui vivent l’intolérable injustice de centaines de milliers de femmes chaque année, dont les plus précaires sont les victimes les plus criantes. un édifiant plaidoyer pour la liberté et l’émancipation, à lire absolument.
BD documentaire indispensable à l'heure où le droit à l'avortement est menacé dans de plus en plus de pays, aux Etats-Unis mais aussi en Europe ! Agathe
Alexandre kha
sur les routes sinueuses qui mènent à syracuse, une voiture rouge fend l’air lugubre. le conducteur, matteo, mycologue de profession, se rend dans la ville de son enfance pour y donner une importante conférence. mais entre la rencontre avec un auto-stoppeur inquiétant et une sortie de route inopinée, rien ne se passe normalement.
enfin arrivé à destination, matteo redécouvre une ville de syracuse métamorphosée. à la recherche de repères, il erre dans la cité devenue labyrinthe de décombres et de souvenirs, et croise de vieilles connaissances : carlo, tancrède, valentina… autant d’anciennes relations qu’il croyait disparues se débattent dans un monde corrompu par la piovra nera, organisation tentaculaire qui a la main mise sur la ville. en tant qu’ancien membre de cette pègre, mattéo se retrouve se confronté à ses démons. guidé par le speaker d’une mystérieuse radio pirate, il se lance dans une fuite éperdue. rencontrée sur son chemin, la botaniste grazia semble se détacher de ce monde de fantômes où le temps et l’espace obéissent à d’étranges règles…
pour leur première collaboration, les deux auteurs proposent un récit de mafia teinté d’absurde et de fantastique dans lequel la gravité des thèmes abordés sont contrebalancés par la douceur du dessin de duffour et l’onirisme du scénario d’alexandre kha.
Perdez vous ! Rendez vous comme Matteo sur les routes sinueuses qui mênent à Syracuse pour un voyage hanté, sans repère, dans un lieu qui n'apparait qu'en rêve. Une errance graphique soutenue par un dessin sensible, et une mise en scène efficace. Sublime et touchant. Simon
Shigeru mizuki
Akumakun est enfant en primaire, pouvant invoquer toute sorte de créatures de l'autre monde. Accompagné de Méphisto, il rêve de créer un monde où chacun vivrait heureux dans une harmonie bienveillante. Aventures rocambolesques, rencontres farfelues et résolutions fantasques viendront parsemer les rebondissement de ce super manga. Ce classique signé Shigeru Mizuki, auteur de Kitaro le repoussant et de Vie de Mizuki entre autres, nous arrive enfin dans les mains pour notre plus grands plaisir. Suivez les tribulation de ce petits garçon avec espièglerie et amusement. À partir de 9 ans. Simon
Geoffrey delinte
Une BD sur l'adolescence, l'amitié et la pudeur qui peut exister entre un père et son fils. Connait-on vraiment nos parents ? Nos enfants ? Forcés à passer l'été à sillonner les routes ensemble, Djo et son père vont vite le découvrir... Un petit bijou de tendresse ! Agathe
flogny anaïs
Cette première BD d'Anaïs Flogny est une pépite !! On suit les destins croisés de Jules, jeune immigré italien et Czar, membre de la mafia locale de Chicago. Jeux de pouvoir, trahison, manipulation, amour, amitié... C'est simple, il y a TOUT ! Agathe
marchesini irene
Enorme coup de coeur ! C'est la rencontre d'une femme lesbienne considérée comme une sorcière, et d'un enfant albinos considéré comme une malédiction. Ca parle d'être rejeté·e par tous et de finir par trouver sa place ; d'adelphité et de faire justice. C'est très beau, dur et doux à la fois. Agathe
Pauline de tarragon
qu'est-ce que je vaux si je suis seule ? ai-je le droit de disparaître dans la forêt ? a quel moment puis-je décréter que je suis folle ?
dans son premier roman graphique, pauline de tarragon nous ouvre les portes de son laboratoire privé, celui dans lequel elle concocte des potions pour comprendre, réparer et survivre.
c'est avec humour et poésie que l'autrice nous livre un monologue intime qui touchera en plein coeur les introverti.es, les inadapté.es, les phobiques aussi bien du vide que du trop-plein, et les tristes de naissance.
ce petit bijou minimaliste, plein d'humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes.
"Quand j'étais enfant, je ne voulais jamais dire bonjour aux autres. Ma maman m'excusait en disant : Elle est un peu sauvage." - Pauline de Tarragon C'est très doux, c'est poétique, c'est comme un câlin. J'adore, j'adore, j'adore ! Agathe
Kazue kato
Blue Exorcist revisite totalement le monde occulte et le métier d'exorciste en y mélangeant humour, action et sentiments ! Si le début de l'histoire nous paraît sans trame scénaristique apparente, on se rend vite compte que tous ces petits évènements sont les pièces d'un puzzle complexe qui remonte bien plus loin dans les profondeurs de la société exorciste. Tous les personnages sont attachants et chacun à son propre caractère bien trempé. Particulièrement Rin et Yukio qui s'avèrent être tous deux très éloignés de l'image que les autres leur attribuent. Rosalie
anapurna
marc et astrid viennent de se séparer et astrid peine à retrouver le cours normal de sa vie ; elle espère par moment que leur histoire n'est pas terminée et elle n'a pas encore annoncé la nouvelle à tous ses proches. mais marc ne répond plus à ses textos et à ses messages téléphoniques. désemparée, la jeune femme tente de continuer à vivre, prépare un concours de danse classique, et au fil des semaines, devient de plus en plus en colère contre son ex-compagnon, qui n'est toujours pas venu récupérer ses affaires chez elle.
de son côté, suite à une soirée arrosée, marc se reveille dans une maison inconnue, chez une femme mystérieuse, barbara, qui vient de se faire voler une pierre précieuse par son frère et qui demande à marc de l'aider à poursuivre les voleurs pour retrouver l'objet dérobé. marc se retrouve alors entraîné dans un monde fantastique peuplé de personnages à têtes d'animaux, de châteaux labyrinthiques et de pièges en tout genre, sans bien comprendre ce qui lui arrive.
norbu est un double récit cryptique, parsemé de symboles. une double histoire, celle d'astrid, ancrée dans le monde réel, et celle de marc, qui semble évoluer dans une autre réalité. le dénouement, ou l'explication, se trouve au centre du livre.
Norbu, c'est l"histoire d'une rupture. Dans ce livre objet qui se lit dans les deux sens, on commence par l'histoire d'Astrid pour ensuite retourner la BD, et lire celle de Marc. Pour l'une, il est difficile de vraiment tourner la page. Pour l'autre, c'est un basculement dans un univers qui semble différent du nôtre au fur et à mesure de notre lecture... Anapurna signe un roman graphique mystérieux et audacieux, notamment grâce à un découpage des cases original ! Christina
Keigo shinzo
dans ce recueil de nouvelles publiées entre 2017 et 2021, keigo shinzo propose plusieurs récits qui, selon lui, n’ont suscité «aucune réaction». non sans un certain humour noir, il partage son expérience d’hospitalisation pour un lymphome et la genèse de hirayasumi, rend hommage à taiyô mastumoto, et offre une brève reprise de tokyo alien bros, sa première série à succès.
Une fugue entre potes, la troisième guerre mondiale, du nail art... Chacune de ces histoires ont un point commun : des histoires qui n'ont suscitées << aucune réaction >>. Une anthologie avec des histoires écrites avec du second degré, pleines d'humanité et parfois touchantes. Dès 16 ans. Imane
Tomoko oshima
Japon, années 2000. Alors que le pays traverse un climat politique complexe, Satsuko et Atsushi, deux étudiants que tout oppose, voient leur destin se croiser et s'entremêler. Découvrez l'histoire de Setchan et Akkun dans cette tranche de vie dystopique et bouleversante. Dès 16 ans. Imane
Pascal génot
jeune agrégé de philo, pierre bourdieu est appelé pour son service militaire dans les premières années de la guerre d'algérie.
démobilisé deux ans plus tard, il tirera parti de cette épreuve malheureuse, restant à alger malgré la guerre pour y enseigner la sociologie. pris d'amour pour un pays qui lui rappelle ses propres origines rurales, il étudie les transformations brutales de cette société, découvrant la sociologie tout en apprenant à mieux se connaître lui-même.
comment cette expérience a-t-elle fait du jeune bourdieu un sociologue porteur d'un regard à la fois empathique et critique, attentif à toutes les formes de domination ? comment peut-elle nous aider à mieux comprendre une algérie aussi familière que méconnue ?
aujourd'hui, nous partons sur ses traces, à la recherche de la genèse de cet intellectuel majeur, qui a révolutionné la sociologie.
BD documentaire sur la vie et l'oeuvre de Bourdieu. Histoire sur deux temporalité entre le travail documentaire des auteurs, et celui du sociologue. Bon moyen de se pencher sur le célebre sociologue français, qui doit beaucoup à l'Algérie. Rosalie
Pierre jeanneau
prévu en deux tomes, connexions est un récit labyrinthique qui se déroule dans une grande ville contemporaine.
dans chacun des six chapitres de ce premier opus, nous suivons un personnage différent. son histoire commence dans une pièce, dans un recoin de la page. en se déplaçant, il fait apparaître peu à peu son environnement, en vue isométrique, à la manière de certains jeux vidéos. pierre jeanneau parsème son récit de zooms sur des éléments du décor – une photographie, une lettre – autant d'indices permettant au lecteur de reconstituer le passé des personnages. comme dans un roman de georges perec, les lieux et les objets sont partie prenante de la narration.
récit générationnel, connexions met en scène de jeunes adultes entrant tous dans une nouvelle période de leur vie : changement professionnel, perte de figure parentale, naissance d’un enfant, retour de voyage, etc. mais nous découvrirons d’autres connexions entre ces individus dont les vies s’entremêlent subtilement…
pierre jeanneau est par ailleurs cofondateur des éditions polystyrène, maison d’édition qui propose des livres-objets ludiques et expérimentaux.
Les fils de la vie
Vies déviées
Chemins Croisés
Tout se recoupe.
Jusqu'à l'implosion,
VIVONS !
Simon
Ryan heshka
Acérée comme une lame, la Vague Rose du Mean Girls Club déferle sur la ville... Et attise les flammes de la peur avec une efficacité redoutable et un plaisir brutal. Plongez dans le délire sous acide de cette sororité qui n'a pas froid aux yeux ! Fans de série B (et les autres aussi), foncez ! Christina
toan
2036, alors qu’un conflit armé oppose les îles du nord et du sud d’arrecquero, fee tente de vivre sa vie d’adolescente. chaque jour, elle court le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. marginale et passionnée, c’est pieds nus que la jeune fille décide de participer à la fête du sport, organisée durant la trêve des jeux mondiaux. mais la joie laisse rapidement place à l’horreur de la guerre, et l’adolescente va devoir courir pour sa liberté.
<< Moi, je m'en fiche d'être la meilleure... Je veux juste courir ! >> Arrecquero, Jeux Olympiques 2036. Alors que l'archipel est en pleine guerre coloniale, Fee, dans l'espoir de revoir sa mère, passe son temps à courir le long des côtes. Malgré son côté solitaire, la jeune fille accepte de participer à la fête du sport de son école. Mais les festivités vont vite laisser place à l'horreur de la guerre... Un manga français dystopique et fort en émotions. Dès 13 ans. Imane
toan
2036, alors qu’un conflit armé oppose les îles du nord et du sud d’arrecquero, fee tente de vivre sa vie d’adolescente. chaque jour, elle court le long du littoral dans l’espoir d’apercevoir le navire de sa mère, amirale partie au combat. marginale et passionnée, c’est pieds nus que la jeune fille décide de participer à la fête du sport, organisée durant la trêve des jeux mondiaux. mais la joie laisse rapidement place à l’horreur de la guerre, et l’adolescente va devoir courir pour sa liberté.
<< Moi, je m'en fiche d'être la meilleure... Je veux juste courir ! >> Arrecquero, Jeux Olympiques 2036. Alors que l'archipel est en pleine guerre coloniale, Fee, dans l'espoir de revoir sa mère, passe son temps à courir le long des côtes. Malgré son côté solitaire, la jeune fille accepte de participer à la fête du sport de son école. Mais les festivités vont vite laisser place à l'horreur de la guerre... Un manga français dystopique et fort en émotions. Dès 13 ans. Imane