Nos coups de cœur
Découvrez les coups de cœur de la librairie
Dans nos rayons:
Harry kressing, benjamin kuntzer
nous délectant d’un spectacle machiavélique où la peur se nourrit d’humour, ce roman carnassier dévore les attentes pour ne jamais nous laisser sur notre faim. avec une ironie contenue et un charme vénéneux, l’histoire emporte le lecteur vers une fable amorale sur la cupidité des hommes
harry kressing est le nom de plume d'harry adam ruber. sur sa biographie flotte un épais mystère. on ne sait quasiment rien de lui. il serait né à new york en 1928, aurait fréquenté l'université d'indiana, aurait vécu à londres et en irlande. demeure une seule certitude : il a écrit le chef (the cook, 1965).
publié partout dans le monde, régulièrement réédité dans le monde anglophone, le voici pour la première fois traduit en français.
Qui est ce chef mystérieux qui arrive à réunir à sa table les familles ennemies de cette petite ville ? S'imposant finement en dehors de sa cuisine, il manipule par ses plats et son attitude... mais dans quel but ? Cette presque-fable ensorcelle et met en lumière les tréfonds de l'âme l'humaine, et c'est délicieux !
Mélanie
Layla martínez, layla martínez
« une maison peuplée d’ombres et de femmes, édifiée sur la vengeance et la poésie. un roman tendu, bouleversant, traitant de spectres, de rapports de classe, de violence et de solitude avec naturel, comme si les sorcières avaient dicté à layla martínez ce cauchemar lucide et terrifiant. » mariana enriquez
carcoma : 1. vrillette, ver à bois. 2. préoccupation constante et grave qui vous consume, vous ronge peu à peu.
aux abords d’un village de castille, une maison frémissante semble réagir aux moindres faits et gestes de ses habitantes : portes qui claquent, bruits de meuble qu’on traîne, âmes défuntes qui s’accrochent aux mollets – et que l’on écrase pour les tenir en respect. quatre générations se succèdent entre ses murs. dans cette famille, ce ne sont pas les bijoux ou la tendresse que l’on se transmet de mère en fille, mais les rancœurs, la jalousie, la douleur – la carcoma, qui ronge qui ronge qui ronge.
derrière les croyances, les apparitions et les sorts jetés, en sourdine, se cache une histoire bien réelle et d’une violence inouïe. avec mille nuances, layla martínez en explore chaque facette et plonge le lecteur dans un récit aussi glaçant que puissant.
traduit de l’espagnol par isabelle gugnon
née à madrid en 1987, diplômée en sciences politiques, layla martínez est autrice et éditrice. elle a animé des ateliers de littérature et des conférences sur l'histoire des femmes et des mouvements sociaux. carcoma a été traduit dans vingt langues et a fait partie en 2024 des dix titres en lice pour le national book award for translated literature aux états-unis.
Attention ! Si vous lisez les premières pages de ce roman, vous en subirez la malédiction. Dans une maison aux abords d'un village de Castille, des générations de femmes se succèdent sans parvenir à y échapper. Des ombres furtives, des fantômes et des présences étranges hantent les murs.
L'écriture sinueuse de Layla Martinez nous emmène dans les méandres de cette histoire familiale où se côtoient violence sociale et patriarcale. Un roman puissant qui interroge sur la transmission d'une génération à une autre quand l'amour et la tendresse sont absents.
Elodie
Paul eluard, paul eluard
« En composant les premières strophes, je pense révéler, pour conclure, la femme que j’aime. Mais, je m’aperçois rapidement que le seul mot qui se présente à mon esprit est liberté. Ainsi la femme que j’aime incarne un désir plus grand qu’elle. »
Un poème indispensable enfin disponible hors de son recueil, à lire, relire, offrir !
Mélanie
Anne-sophie constancien, anne-sophie constancien
C'est une Princesse, une Fée et une Sirène. Sauf qu'ici, pas question d'histoire de prince charmant, mais plutôt d'une colocation, de sororité et de fun !
Coup de coeur pour cette bd féministe, drôle et pleine de surprises !
Dès 6 ans
Imane
Vincent périat
à l'origine, il y a paris. et un flâneur infatigable qui explore ses deux rives depuis des années. de cette expérience amoureuse, il a distillé au fil des jours 100 cartes incongrues. sur chacune se dessine une vision : on y découvre ainsi toutes les rues depuis lesquelles on peut apercevoir la tour eiffel, celles où les barricades avaient été installées lors de la commune de 1871, les quartiers définis selon la provenance de l'eau dans votre robinet, les îles disparues que l'on trouvait autrefois sur la seine, le trajet du premier vol habité (en montgolfière)...
cet atlas inutile est une invitation graphique à un voyage poétique, à la rencontre de choses oubliées, et d'autres qui sont sous notre nez sans qu'on y prête attention. les cartes se succèdent et s'accumulent dans un plaisir du détail, de l'anecdote et de la contemplation, enfin dans une balade à travers l'inutile, à la (re)découverte d'une ville cent fois immense.
L' "Atlas inutile de Paris" de Vincent Périat est un ouvrage fascinant qui explore Paris à travers 100 cartes géographiques originales et inattendues. Chacune d'elles révèle des aspects cachés et surprenants de la capitale française. Publié le 26 septembre 2024 par les éditions "Le Tripode", ce livre invite les lecteurs à redécouvrir Paris sous un angle poétique et décalé. Un véritable trésor pour les amoureux de la Ville Lumière et les curieux en quête de nouvelles perspectives
Philippe
Monica acito, laura brignon, monica acito,...
"tous les mercredis soir, minuccia et uvaspina attendaient la mort de leur mère.'
ainsi s'ouvre cette fascinante chronique familiale emmenée par la mère, graziella dite la dépareillée. fantasque et mélodramatique, elle a rencontré son mari, le notaire pasquale riccio, à un enterrement pour lequel elle avait été engagée comme pleureuse. issue des quartiers populaires, la dépareillée a quitté les venelles sales et cacophoniques pour les bords de mer cossus, mais reste possédée par une profonde tristesse. tous les mercredis soir, quand pasquale quitte l'appartement, elle feint sa propre mort devant les yeux ébahis de ses enfants. uvaspina tient son surnom d'une baie que l'on presse et dont le jus sert à guérir les maux d'autrui. il est habitué, depuis toujours, à supporter les moqueries de ses camarades, la honte de son père et la férocité de sa sœur, minuccia. habitée par une sombre force, elle est prise de colères terribles qui la transforment en une toupie ravageuse détruisant tout sur son passage. le dernier protagoniste n'est autre que naples, cette ville aux entrailles bouillonnantes, avec ses quartiers tendus vers le ciel, ses tentacules immergés dans la mer. c'est précisément entre ville et mer qu'uvaspina rencontre antonio, le pêcheur aux yeux vairons, qui lui racontera mille et une histoires. mais cette idylle ne saurait durer. à l'image du vésuve surplombant la ville, le drame ne demande qu'à être réveillé.
monica acito nous livre un premier roman d'une rare intensité, une histoire magique empreinte d'amour et de folklore.
Boriau david boriau david, park yuna park yuna,...
Julia fait son premier jour dans son nouveau lycée. Là-bas, elle y rencontre Caitlin, une jeune fille pleine d'entrain et asthmatique, et Mika, un jeune garçon passionné par le paranormal et les fantômes. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que Julia garde pour elle des souvenirs et un secret plutôt sombres... Mais est-elle la seule concernée par cette histoire ?
Un récit complet, surnaturel parlant d'introspection, d'amitié et de deuil tout en douceur !
Dès 12 ans
Imane
Hélène frappat, hélène frappat
ainsi de tippi hedren, punie pour avoir résisté au maître alfred hitchcock, qui sera évincée du grand hollywood après avoir transcendé "les oiseaux". ainsi de melanie griffith, fille de tippi, dont le visage et le corps ont éclairé les années 1980 comme un astre, à qui l'on demandait régulièrement où elle était passée alors qu'elle enchaînait les films. ainsi, enfin, de dakota johnson, dernière de la lignée, qui incarne la jeune soumise face au mâle dominant de "cinquante nuances de grey", vue par des millions de spectateurs, et dont tout le monde oublie le nom.
dans cette enquête vertigineuse et ludique, hélène frappat lit et relie ces trois destins aussi publics que mystérieux. et signe un livre ardent sur ce que la maltraitance cinématographique reflète et raconte de l'antique patriarcat.
Trois femmes, trois générations.
Dans ce roman, Hélène Frappat se lance dans une enquête sensationnelle. De Tippi Hedren à Melanie Griffith jusqu'à Dakota Johnson, ces trois femmes partagent toutes un point commun : elles ont subitement disparu du radar hollywoodien. Mais pour quelles raisons ?
Coup de coeur pour ce livre féministe et fort en émotions !
Imane
François bétremieux, françois bétremieux
- avec une énergie débordante, il nous ouvre les fenêtres de cette chambre où
la passion des débuts
laisse progressivement place à la découverte d'une vie en commun, à
ses désillusions
, ses envies contraires, mais aussi à
la tendresse
et à la volonté de
sauver l'amour
.
- dans
une langue abrasive
, il retrace leur quotidien, ponctué de passion, de rêves et de projets qui s'estompent peu à peu. de leur rencontre aux premières nuits ensemble, des balades parisiennes à leur emménagement, leur couple se métamorphose
au rythme d'une société
et
d'une ville en pleine ébullition
.
Vie et mort d’une histoire d’amour. De celle où l’on avait parié sur la durée sacrée, et qui se solde en souvenirs dispersés.
Aimer l’autre et parfois s’oublier,
s’aimer soi pour l’oublier.
C’est beau... et ça vous donne envie que l’on vous gratte le dos.
Mélanie
Abdi nazemian, georges content georges content,...
en 2019, moud vit à los angeles avec son père, qui n'accepte pas son homosexualité. le petit ami de moud voudrait qu'il coupe les ponts, alors que moud part en iran pour voir son grand-père babak. à téhéran, il découvre, malgré la répression, une communauté lgbt. en 1978, les parents de saeed (le père de moud) l'avaient envoyé vivre chez sa grand-mère aux états-unis, car il risquait la prison à la suite des manifestations contre le shah. il apprend en même temps, par le père de sa petite amie, qui veut l'éloigner de sa fille, que ses parents sont gays tous les deux, et que leur mariage est un partenariat pour vivre en paix. saeed renonce à son amour pour sauver ses parents d'une dénonciation. à los angeles, il rencontre une camarade iranienne, qui deviendra la mère de moud. en 1939, bobby est un jeune acteur à la mgm. il est amoureux de vicente et découvre la communauté homosexuelle clandestine d'hollywood. quand il est arrêté dans un club gay, sa famille le rejette. son beau-père lui révèle qu'il est iranien, que son « vrai » père est là-bas. bobby décide de partir le rencontrer en iran où il restera finalement toute sa vie, devenant babak.
retour en 2019, les trois hommes sont à téhéran. babak vend sa maison pour sauver des amis de moud, arrêtés pour homosexualité. saeed et moud décident d'aller aux manifestations contre le régime des mollahs. moud filme tout et, internet ayant été coupé, il demande à son ex, aux états-unis, de diffuser les vidéos, pour que le monde sache ce qui se passe en iran.
un roman de générations
pour ressentir et mieux comprendre les torsions des grandes questions de jeunesse (initiation, émancipation, identité) secouées par les préjugés, l'histoire et la politique.
trois hommes qui appartiennent à trois générations, entre los angeles et téhéran. trois hommes qui, du haut de leurs 17 ans, font face au racisme, à la répression de l'homosexualité, à la grande histoire, aux conflits intimes et familiaux.
une composition audacieuse
ce livre alterne les chapitres sur trois générations (le grand-père, le père et le fils) d'iraniens ou irano-américains, tous les trois à l'âge de 17 ans. des destins croisés et entremêlés, qui se nourrissent les uns des autres, comme toujours entre les membres d'une même famille.
la manière dont l'histoire se reconstitue est très habile, avec des indices et les récits qui se répondent. on comprend peu à peu la toile sur laquelle ces personnages évoluent, leur courage, leurs passions, leurs mensonges ou leurs erreurs, leur évolution au fil des années et des générations.
Mahmoud, a.k.a Moud, jeune Iranien né aux États-Unis, peine à créer des liens avec son père Saeed. En effet, ce dernier se montre distant depuis que Moud a fait son coming out. Mais c'est lors d'un voyage précipité en Iran pour veiller sur son grand-père Bobby qu'il va découvrir la raison qui a créé un fossé entre lui et son père.
Un roman choral, queer et interculturel bouleversant.
Dès 13 ans.
Imane
Robert marasco, robert latour
Quand Marian et Ben ont la possibilité de louer une ancienne demeure pour un prix raisonnable, ils ne leur faut que peu de temps pour accepter ! Les propriétaires n'ont qu'une condition : apporter à manger trois fois par jour à leur mère qui ne quitte pas sa chambre.
Alors que les jours défilent, la bâtisse démodée devient de plus en plus resplendissante, mais les habitants, eux, sont témoins de phénomènes étranges et semblent dépérir de manières différentes. L'écriture de Robert Marasco vous entrainera dans un huis clos qui mettra vos sens à rudes épreuves.
LE roman pour tous les fans de The Shining !
Elodie
Yasutoshi kurokami
Kurosawa et Shoko sont deux lycéens un peu yankees et nihilistes. L'un est amoureux de Bagavathy, l'autre va l'aider à mettre en place les plans les plus grotesques pour l'aider à conquérir son coeur. Pour la jeune Indienne, ces deux Japonais sont capables du meilleur, mais surtout du pire...
Une tranche de vie sous fond de critique sociale atténuée par un humour noir et une absurdité bien maîtrisés. Une première bd réussie !
Imane
Sophie souid, thomas hjorthaab, sophie souid,...
on a toujours besoin d'un coupable. et quand on n'a pas de frère et soeur, le chat est la cible idéale ! en effet, il ne peut pas rapporter ou se venger... le jeune sylvère l'a bien compris, et son chakipu en fait les frais.
lassé d'être le bouc émissaire, chakipu décide de prendre les choses en main. il rassemble les habitants à quatre pattes du quartier, ainsi qu'une souris morte, et tente de se venger de son maître... avec des résultats plus comiques que dramatiques. la vengeance n'est pas chose facile, surtout que chakipu aime secrètement sylvère. ou du moins, il adore le détester.
Chakipu est un chat à qui la vie ne sourit jamais. La raison ? Sylvère, son maître égoïste qui le rend coupable de la moindre bêtise. Mais Chakipu ne compte pas se laisser faire ! Quoi de mieux pour se venger que d'en finir une bonne fois pour toute avec Sylvère ?
Coup de coeur pour cette bd hilarante et dramatiquement absurde !
Dès 10 ans
Imane
Chimamanda ngozi adichie
Récit riche et complexe, traversant les continents et les classes sociales. Adichie nous fait le portrait croisé de quatre femmes qui, entre souvenirs et aspirations, tentent d'assoir leur place dans une société qui les accueille ; mais à certaines conditions.
A travers ses personnages, elle interroge les raisons pour lesquelles nous sélectionnons nos souvenirs de manière inconsciente, et comment ces vestiges du passé affirment leur importance dans le temps.
Comme dans ses œuvres précédentes, "L'inventaire des rêves" aborde l'essentiel : nos divisions culturelles, de genre, socio-économiques et raciales, et la difficulté à s'élever dans un monde dirigé par les hommes.
Mélanie
Ezio sinigaglia, paolo bellomo, cécile raulet,...
le livre
aram, alias warum, est un trentenaire bisexuel dans le milan des années 1980. depuis trois ans, il est fou amoureux de stefano, qu’il appelle fifi. cette relation reste pourtant platonique. fifì et aram finiront-ils par s’aimer sans entraves ? autour d’eux, des personnages sortis d’un livret d’opéra nous emmènent dans les bars et les boîtes, où le désir homoérotique vient allumer mille flammes chez les hétérosexuels et les prétendus tels.
au fil du roman, on découvre que l’amour que porte aram à stefano fait écho à une autre histoire, plus ancienne, celle de l’amour d’aram pour chofi, militaire marié et père de deux enfants qu’il a connu à l’armée.
avec les aventures érotiques de warum et saint aram, ezio sinigaglia nous offre un roman somptueux, qui rejoue à sa manière la recherche du temps perdu grâce au burlesque, à la satire et à l’amour triomphant, dans une langue où nous jouissons à chaque mot, à chaque phrase. et aram nous emporte et tord le monde.
sinigaglia prend les auteurs qu’il aime : woolf, proust ou encore joyce, et c’est comme s’il les digérait et recrachait sur la page dans une écriture espiègle, vive, explosive et surtout drôle. comme s’il voulait clore la littérature européenne du xxe siècle par un rire désabusé.
ce qui est surprenant, sans doute à cause de la façon dont l’auteur a repris son texte en vue de la publication récente, c’est la manière dont ce qu’il nous raconte résonne avec les questions contemporaines de la sexualité et de sa socialité : le polyamour, la demisexualité, et le positionnement entre hétéros, homos et bisexuels. le tout est porté par la puissance de l’écriture et de la narration.
.
l’auteur
ezio sinigaglia est né à milan en 1948. il a publié son premier roman il pantarèi en 1985 puis a disparu des radars. en 2016, nutrimenti décide de publier eclissi (paru en français en 2021 chez zeraq et, depuis 2019, terrarossa publie une fois par an les inédits, romans ou nouvelles, que l’écrivain sort de son tiroir et retravaille. chacun de ces textes est sélectionné dans les grands prix littéraires italiens. ezio sinigaglia apparaît comme un immense écrivain qui n’a que trop tardé à être découvert. les aventures érotiques de warum et saint-aram est sorti en deux volumes en italie, le second a été sélectionné pour le premio campiello 2022. ezio singaglia parle français et peut se rendre disponible pour venir en france.
« mars devient vénus et l’amour triomphe de la guerre. un “manifeste” pacifique sous forme de diptyque. un chef d’œuvre qui éveille l’intelligence et la passion, en offrant une réflexion sur l’amour et la guerre. » eduardo savarese, riformista.
Une Commedia dell'arte à ciel ouvert, dans le Milan des années '80. Aram est amoureux, mais n'est pas sur que cela soit partagé, mais qu'est-ce que l'amour si ce n'est de multiples démonstrations de celui-ci et la forme qu'on lui choisi ?
Avec une langue facétieuse, Ezio Sinigaglia nous emporte dans ces quêtes de soi, traversées de personnages hauts en couleurs, et nous prouve que l'amour triomphe de tout, et parfois de nous-même.
Mélanie
Annelise heurtier, annelise heurtier
Une plongée en Irlande où Deirdre et Finnegan vont partager leur présent et leur passé, surtout le passé de Deirdre, et celui de toutes les femmes enfermées dans les couvents des Madeleine. Un roman historique, révoltant et captivant! A partir de 14 ans
Alice
Alice slater, alice slater
roach, libraire à londres, gère son rayon true crime d’une main de maître. ses passions : les meurtres non élucidés, les escargots, la mort. dans son commerce en déclin débarquent un jour des repreneurs. parmi eux, la lumineuse laura, un rayon de soleil face à la sombre roach. entre elles, un jeu de fascination et de répulsion s’installe. roach commence à fouiller dans la vie de laura, jusqu’à aller trop loin…
best-seller publié dans le monde entier, mort d’une libraire est un contrepied ironique aux romans feel good sur le pouvoir des livres. alice slater y révèle la vie secrète de deux libraires inoubliables.
dans un éclat de rire sardonique, alice slater met le lecteur face à sa curiosité trouble pour les monstres et les histoires sanglantes. raphaëlle leyris, le monde des livres.
on se régale de ce roman parfaitement tordu. hanna bervoets.
traduit de l’anglais par nathalie peronny.
Roach développe une obsession malsaine pour sa nouvelle collègue. "Roach" est aussi un terme pour désigner un insecte nuisible (blatte en anglais) qui s'infiltre dans les moindres recoins, comme va le faire Roach dans la vie de Laura.
Alice Slater déploie son intrigue et la perversité de ses personnages avec brio. Un thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page !
Elodie
Adèle yon
une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère elisabeth, dite betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. la narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. une maison qui prend feu. des grossesses non désirées. c'est à peu près tout. les enfants d'elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "c'était un nom qu'on ne prononçait pas. maman, c'était un non-sujet. tu peux enregistrer ça. maman, c'était un non-sujet.'
mon vrai nom est elisabeth
est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. à travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du xxe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.
Une claque, une déflagration, une nécessité. Roman-enquête sur une femme, celle qui est tue lors des assemblées familiales, qui n'est pas nommée dans les albums photos. Cette femme on en a toutes et tous une dans nos mémoires, qui intrigue mais effraie, protégée par les silences complices l'empêchant de donner sa voix au chapitre.
Adèle Yon raconte Betsy, son ancêtre trouble, mais révèle une histoire globale, celle des femmes silenciées. Ouvrir ce texte c'est éclairer la folie des Hommes, et donner les clés de l'apaisement.
Mélanie
Jacques duquennoy, jacques duquennoy
camille est une sorte de grande sœur qui ose faire tout un tas de choses et que les enfants ont envie de suivre : elle peut piloter un avion, faire des crêpes ou du toboggan, de l’alpinisme ou de la peinture avec la même spontanéité, la même énergie, la même espièglerie.
rien ne l’arrête dans ses entreprises, même les plus ambitieuses, surtout pas les éventuelles erreurs qu’elle pourrait faire.
la nouvelle série de jacques duquennoy, l’auteur des fantômes.
Piloter un avion, faire des crêpes, tester des toboggans... Camille sait tout faire !
Plongez-vous dans les aventures de cette girafe aux talents multiples à travers des histoires aussi amusantes que passionnantes !
Dès 7 ans
Imane
Holly gramazio, lou vago, holly gramazio, lou vago
michael est un garçon gentil et attentionné. il est en outre soigneux et fait d'excellents petits déjeuners. le seul problème, c'est que lauren ne le connaît pas et n'a aucune idée de qui il est. elle l'a trouvé chez elle, au retour d'une soirée très arrosée avec sa meilleure amie. le plus inquiétant, c'est que michael prétend être son mari. et qu'il peut facilement le prouver. lauren serait-elle devenue folle ? elle n'est en tout cas pas au bout de ses surprises. un soir, alors qu'il est monté au grenier, michael disparaît. et c'est un autre homme qui en descend à sa place. un nouveau mari, preuves à l'appui, là aussi. autour d'elle, personne ne semble rien remarquer d'étrange. alors que le phénomène se reproduit, lauren, qui essaie de comprendre comment son grenier est ainsi devenu une réserve inépuisable de compagnons, expérimente une nouvelle vie avec chacun d'entre eux. certains lui durent quelques minutes, d'autres quelques semaines, puis elle les renvoie au grenier en attendant de trouver le mari parfait. mais quand on peut ainsi changer d'homme aussi facilement que de chaussures, comment savoir quand on a trouvé le bon ?
à une époque où les sites de rencontres nous proposent le choix entre une multitude de partenaires, et autant de vies possibles, holly gramazio s'amuse de cette tendance et nous offre une inoubliable comédie romantique, diablement contemporaine !
Votre mari vous exaspère parce qu'il laisse trainer ses chaussettes ? Echangez-le en l'envoyant au grenier ! Quand Lauren rentre chez elle et découvre que cette pièce de la maison peut lui envoyer des nouveaux compagnons à volonté, il ne lui faut que peu de temps pour expérimenter. Réussira-t-elle à trouver le mari parfait ?
Un roman drôle et décalé qui vous fera passer un très bon moment !
Elodie
Lola lafon, lola lafon
Journal de bord de nos vies collectives et de réflexions personnelles, Lola Lafon sait comme nulle autre conjuguer le "je" au "nous". Revenant sur deux ans d'événements, elle pose un regard sur le monde que l'on habite avec justesse, invitant à faire un pas de côté, pour voir plus grand, plus important, plus humain.
Mélanie
natsuo sekikawa / jiro taniguchi, jirô...
Japon, à l'orée du XXe siècle. Alors que la situation géopolitique du pays est encore instable, Natsume Sôseki est toujours professeur en plus d'être écrivain et tente de couler des jours heureux après une période morose passée en Angleterre. C'est alors que lui vient l'idée d'un nouveau roman : Botchan. Inspiré par les personnes qui l'entourent et les situations dont il est témoin, l'homme de lettres se met rapidement à écrire.
(Re)découvrez l'histoire du récit le plus important de l'oeuvre de Natsume Sôseki dans ce manga social, historique et contemplatif avec une nouvelle édition proposée par Casterman.
Imane
Tomato soup, tomato soup
deux femmes face au bouleversement de l'empire mongol
empire mongol, xiiie siècle. la jeune esclave sitara découvre ce qui sera sa seule et unique arme pour survivre : le savoir. lorsque sa route croise celle de töregene, la sixième épouse de l'empereur, tout bascule. dans ce monde ravagé par les conquêtes et la guerre, parviendra-t-elle à trouver sa place ? pourra-t-elle seulement exercer ses talents ?
librement adapté de la véritable histoire d’une figure influente de l’époque, jaadugar, la légende de fatima (tenmaku no jaadugar) retrace le partenariat de deux femmes qui ont bouleversé l’empire mongol.
Satira, fille d'un couple de savants, est vendue comme esclave à une noble famille persane. Au sein de cette famille, elle a le privilège de recevoir une éducation culturelle et religieuse. Cependant, son quotidien au sein de cette famille est très vite bouleversé par les horreurs de la guerre. Après la mort de sa maîtresse Fatima, Satira devient la servante de Sorgaqtani, l'épouse de son meurtrier. Elle n'a qu'un but : récupérer le livre volé à Fatima pour lui rendre honneur.
Un récit historique adapté de faits réels, fort en émotions, retraçant la rencontre et la relation entre deux grandes figures féminines de l'Empire mongol.
Dès 12 ans
Imane
Jean-christophe deveney, tommy redolfi
Un récit au cours duquel des destins s'entremêlent, des personnages auxquels chacun peut s'identifier, une histoire bouleversante qui nous touche en plein coeur. À lire absolument !
Imane
Jérôme lambert, mickaël jourdan
c'est aujourd'hui le grand jour. mounir a rangé sa chambre comme jamais, il a offert à ses soeurs et ses parents des pousses de bambous, des tranches de mangues et un peu de lichen, en guise de cadeaux souvenirs. son caillou en poche, le voyage peut commencer. mounir part droit devant pour découvrir le bout du monde.
Mounir est un petit panda roux qui rêve d'aller voir le bout du monde. Aujourd'hui il a décidé que ca serait le grand jour. Une belle première lecture sur le départ, le voyage et l'apprentissage. A partir de 7 ans
Alice