• A L'IRLANDAISE - O'CONNOR JOSEPH - R. Laffont
Coup de cœur

A l-irlandaise

Joseph o'connor
Ma tendre chérie... C'est ainsi que Billy Sweeney s'adresse à sa fille, violée dans une station-service et depuis lors plongée dans le coma. Dans une longue lettre passionnée et mélancolique, il lui raconte son histoire et comment il a cherché à la venger.Billy se souvient de l'insupportable culot qui émanait de Donal Quinn le premier jour du procès. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de le tuer. Quand il apprend que Quinn s'est évadé, Billy se transforme en chasseur. Nuit après nuit, il traque l'agresseur de sa fi lle dans les bas-fonds de Dublin. Bientôt, le père meurtri et sa proie se retrouvent face à face dans une volière désaffectée. S'ensuit une confrontation entre ces deux hommes qui n'ont plus rien à perdre et rivalisent de cruautéO'Connor explore habilement les conséquences de la perte et de la tragédie, mêlant la dure réalité à un humour noir qui scintille sur le bord de la douleur. Publishers Weekly
Disponible sous 7 à 15 jours
EAN 9782221193273
Éditeur ROBERT LAFFONT
Collection Pavillons poche
Date de parution 12/05/2016
Format 28 mm x 183 mm x 123 mm
Nombre de pages 597
Presentation Poche

Notre avis

A l'Irlandaise est un roman phénoménal. Le genre qui te coupe la voix et le souffle, et qui te hante bien, bien longtemps après la lecture. Dans cette longue lettre de Billy à sa fille – plongée dans le coma suite à une terrible agression -, ce père esquisse un autoportrait sans concession, et on arpente avec lui les méandres d'une vie lourde d'erreurs et de regrets, mais aussi indéniablement sublimée par l'amour et la paternité. A la fois histoire de vengeance, récit de vie et de repentance, témoignage d'une classe aux prises avec la pauvreté et la drogue, et aussi bien sûr, déchirante complainte d'un père meurtri par le coma de sa fille, ce roman va beaucoup plus loin que ses premiers chapitres laissent à penser. Et si très vite on est saisis par l'intensité et la multiplicité de cette histoire, on est loin de s'attendre à cette fin, à la fois brutale et d'une humanité bouleversante ... Rares sont les personnages comme Billy Sweeney, qui brisent totalement notre conception du bien et du mal, de la vengeance et du pardon. Inoubliable et sublime.

Charlotte

Où nous trouver ?
17 bis Rue Pavée
75004 Paris
Horaires d'ouverture

Horaires de décembre : 7j /7 de 10h30 à 20h en semaine et de 10h à 20 h le week-end ! ( de 11 h à 19h30 pour le café)

Jours de fermeture : 25/12 et 01/01

Nous contacter

01 43 70 34 74

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Mouette Rieuse.