Depuis ses premières photographies fin 1970, Bettina Rheims n’a cessé de bouleverser les codes. De sa série sur les strip-teaseuses de Pigalle (1980) au cycle sur la vie de Jésus dans I.N.R.I (1998), ou d’une publicité pour Chanel à son travail sur le genre dans Gender Studies (2011), son œuvre bouscule l’iconographie traditionnelle et repousse sans cesse les limites de deux grandes préoccupations de l’artiste: la beauté et l’imperfection.
Cette rétrospective de l’œuvre de Rheims retrace en plus de 300 photos 35 années d’une carrière de photographe provocante et rebelle. Choisie et composée par Bettina Rheims elle-même, la sélection réunit des séries iconiques, comme Chambre close, Héroïnes et Rose, c’est Paris. Alternant entre photos de mode et séries artistiques, cette rétrospective frappe, page après page, par la force de chaque image tout autant que par la diversité des sujets et de l’esthétique de Rheims. Traitant avec une attention égale des femmes inconnues abordées dans la rue ou des stars internationales telles que Kate Moss, Madonna, Monica Bellucci, Claudia Schiffer, Charlotte Rampling ou encore Naomi Campbell, le livre révèle le regard particulier que Bettina Rheims porte sur la fragilité comme sur la puissance des femmes, ainsi que la rencontre magique entre une artiste et son modèle, qui brisent l’une comme l’autre les codes d’un soi-disant «érotisme» pour construire une nouvelle image de la féminité.
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