Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l’aube, un évadé manquait à l’appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c’est son histoire que je raconte. Celle d’un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d’un fauve né sans amour, d’un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.
Notre avis
Il est des lieux où l'humanité a quitté depuis longtemps les hommes. La colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer était l'un d'eux. Que s'y passait-il ? Quelle est l'histoire de cet Enragé, qui a réussi à fuir sans se faire rattraper ? Comment accepter de prendre la main qu'on nous tend quand nos poings se tiennent prêts depuis des années ? Sorj Chalandon nous emmène dans une parenthèse de l'histoire, où la révolte des opprimés s'émulsionne dans l'Europe fasciste, où le désir de liberté, la vraie, apparaît comme seule lumière. Divin. Mélanie
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
75004 Paris
Horaires d'ouverture
Horaires de décembre : 7j /7 de 10h30 à 20h en semaine et de 10h à 20 h le week-end ! ( de 11 h à 19h30 pour le café)
Jours de fermeture : 25/12 et 01/01
Nous contacter
01 43 70 34 74