Oeuvre d-art a l-epoque de sa reproductibilite techniqu
Walter benjamin
Dès son titre, l'ouvrage annonce le tournant opéré par la modernité. Benjamin montre dans cet essai lumineux et dense que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son aura. C'est désormais la reproduction qui s'expose, mettant en valeur la possibilité pour l'oeuvre d'art de se retrouver n'importe où. Capacité à circuler qui la transforme en marchandise. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Avec le cinéma, c'est la technique de reproduction elle-même qui désormais produit l'oeuvre d'art. Là, c'est l'image de l'acteur qui devient marchandise, consommée par le public qui constitue son marché. La massification du public de ces oeuvres a servi les totalitarismes. D'où l'esthétisation de la politique encouragée par le fascisme et la politisation de l'art défendue par le communisme.
Disponible sous 7 à 15 jours
EAN
9782844854438
Éditeur
ALLIA
Collection
Petite collection
Date de parution
18/10/2011
Format
7 mm x 169 mm x 102 mm
Nombre de pages
96
Presentation
Broché
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