De l'oracle de Delphes à l'astrologue personnel de Ronald Reagan, l’histoire est truffée de gens ayant recours à l'aide « d’experts » pour optimiser les différents aspects de leur existence. Dans la culture contemporaine, cette tendance s'est transformée en véritable obsession collective : l’internet grouille d’experts avec des millions de followers prêts à vous conseiller dans tous les aspects de votre existence… des gourous de l'amour heureux aux psychologues d'Instagram. Prenant appui sur les écrits de nombreux philosophes et sociologues, de Zygmunt Bauman à Slavoj Žižek, d’Eva Illouz à Byung Chul Han en passant par Jacques Lacan, Liv Strömquist développe une critique subtile de notre obsession contemporaine pour le bien-être et le développement personnel, tout en abordant des questions existentielles plus larges, telles que le sens ultime de la vie ou la manière de composer avec l’évidence que nous allons tous mourir : une bande dessinée de développement personnel contre le développement personnel.
Notre avis
Notre société contemporaine est régie par sept commandements tournant autour du bien-être et du développement personnel, allant de notre rapport à nous même à nos relations sociales en passant par notre vision de la mort. Gare à suivre ces commandements dictés par moultes influenceurs et experts autoproclamés à la lettre si vous souhaitez devenir une meilleure version de vous-même !
Une analyse sociale et pleine de philosophie, qui utilise avec ironie les codes qu'elle dénonce. À lire de toute urgence ! Imane
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
75004 Paris
Horaires d'ouverture
Horaires : 7j /7 de 11 h à 19h30 (19h pour le café)
Jours de fermeture : 25/12 et 01/01
Nous contacter
01 43 70 34 74