agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelivres_footerlocationnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
  • Le Jazz et les gangsters - Ronald L. Morris, Jacques B. HESS - LE PASSAGE

Le jazz et les gangsters

Ronald l. morris, jacques b. hess
Une plongée fascinante dans l'univers des premiers musiciens de jazz et de la pègre à la Nouvelle-Orléans, Chicago, New York et Kansas City.

Que seraient devenus Duke Ellington, Louis Armstrong, Earl Hines ou King Oliver sans les gangsters qui les employaient ? Ces mobsters et ces racketeers, souvent juifs ou siciliens, n'étaient pas aveuglés par les préjugés racistes qui empêchaient l'establishment blanc d'apprécier et de soutenir les musiciens noirs. Dans les clubs qui proliférèrent pendant la Prohibition, ils assurèrent la sécurité de l'emploi nécessaire à la constitution d'orchestres stables et à la maturation d'un style. Et ce sont les politiciens conservateurs qui, en faisant de la Mafia leur bouc émissaire, ont mis fin à l'âge d'or du jazz.
À l'appui de cette thèse étonnante, Le Jazz et les gangsters propose une enquête et une documentation exceptionnelles, une peinture réaliste de la vie des premiers musiciens de jazz et du milieu de la pègre à la Nouvelle-Orléans, à Chicago, New York et Kansas City. Ronald L. Morris lève ainsi le voile sur un pan méconnu de l'histoire de la culture populaire. Les gangsters, conclut-il, se sont comportés avec les jazzmen comme les grands mécènes de la Renaissance : " Il n'y eut peut-être jamais, dans toute l'histoire de l'art, d'association plus -heureuse. "

Disponible
EAN 9782847425321
Éditeur LE PASSAGE
Collection Echos
Date de parution 27/03/2025
Format 22 mm x 188 mm x 127 mm
Presentation Broché
15,00 €
Où nous trouver ?
17 bis Rue Pavée
75004 Paris
Horaires d'ouverture

Horaires  : 7j /7 de 11 h à 19h30 (19h pour le café)

Jours de fermeture : 25/12 et 01/01

Nous contacter

01 43 70 34 74

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Mouette Rieuse.

Votre panier est vide