Monet. le triomphe de l-impressionnisme
Daniel wildenstein
À part William Turner, aucun artiste n'a comme Claude Monet (1840-1926) travaillé autant à capturer la lumière sur la toile. De tous les impressionnistes, celui dont Cézanne disait qu'il n'était «qu'un oeil, mais bon Dieu, quel oeil!» est le seul à ne jamais s'être écarté du principe de fidélité absolue à la sensation visuelle, peignant au plus près de ce qu'il voyait. On dit que Monet a réinventé les possibilités de la couleur. Que ce soit à travers son intérêt précoce pour les estampes japonaises, le temps qu'il a passé pendant son service militaire sous la lumière éblouissante de l'Algérie ou le fait qu'il connaissait personnellement les plus grands peintres de la fin du 19e siècle, il est vrai que ce que Monet a créé tout au long de sa carrière a changé pour toujours notre manière de percevoir le monde qui nous entoure tel qu'il est. Il atteint le sommet de ses recherches avec la série tardive consacrée aux nymphéas, peinte dans son jardin de Giverny, qui, par la manière dont elle se détache quasiment de la forme, constitue véritablement l'origine de l'art abstrait. Cette biographie rend justice à cet artiste remarquable qui compte parmi les plus marquants et offre de nombreuses reproductions et photos d'archives pour accompagner un commentaire aussi fin qu'approfondi.
Disponible sous 7 à 15 jours
EAN
9783836551007
Éditeur
TASCHEN
Collection
Bibliotheca universalis
Date de parution
15/03/2014
Format
3.50 cm x 195 mm x 140 mm
Nombre de pages
616
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