• PUTE - HISTOIRE D-UN MOT ET D-UN STIGMATE - LAGORGETTE DOMINIQUE - LA DECOUVERTE
Coup de cœur

Pute - histoire d'un mot et d'un stigmate

Dominique lagorgette

Pute est sans doute l'insulte la plus proférée à l'encontre des femmes. Si elle renvoie en premier lieu aux travailleuses du sexe, de manière très péjorative, elle est employée contre toutes les femmes, ce qui contribue à assimiler les unes aux autres. Fortes de ce constat, nombreuses sont les femmes qui entendent retourner ce stigmate et revendiquent fièrement être des putes, qu'elles soient travailleuses du sexe ou non. Mais d'où vient ce terme aussi vieux que le français ? Quelle est son histoire et celle des dizaines de mots qui gravitent autour de lui (ribaude, fillette, grande horizontale, cocotte, bitch, grue...) ? Que nous raconte son usage des mœurs, des mentalités, des tabous des différentes époques et des différents milieux sociaux ? Faut-il bannir ce mot et les autres insultes putophobes et misogynes ? Afin de répondre à ces questions, Dominique Lagorgette traque avec minutie les occurrences de pute et de centaines de locutions, plus ou moins fleuries, qui renvoient aux travailleuses du sexe dans les dictionnaires d'argot, les archives criminelles, les textes de fiction, les chansons ou les films.
Foisonnant, drôle et engagé, Pute. Histoire d'un mot et d'un stigmate décrypte les idéologies à l'œuvre derrière les énoncés, du latin au français contemporain, et dessine un tableau assez édifiant des représentations culturelles des femmes depuis le Moyen Âge.

Disponible
EAN 9782348075858
Éditeur LA DECOUVERTE
Date de parution 18/04/2024
Format 25 mm x 194 mm x 129 mm
Nombre de pages 306
Presentation Broché

Notre avis

Louve, marmite, paillasse, cocotte, latrine... autant de mots qui ont signifié "pute". Professeure en sciences du langage, l'autrice retrace l'histoire des mots - principalement français - qui ont désigné les travailleur/ses du sexe du Moyen-Age à nos jours. Elle revient sur ceux qui sont utilisés contre, pour insulter, stigmatiser ; mais aussi ceux qui sont revendiqués par les concerné/es. Dominique Lagorgette analyse ainsi ce qu'ils disent de notre rapport aux femmes mais aussi à la sexualité. Agathe

Où nous trouver ?
17 bis Rue Pavée
75004 Paris
Horaires d'ouverture

Horaires de décembre : 7j /7 de 10h30 à 20h en semaine et de 10h à 20 h le week-end ! ( de 11 h à 19h30 pour le café)

Jours de fermeture : 25/12 et 01/01

Nous contacter

01 43 70 34 74

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de La Mouette Rieuse.