Splendora a venezia, art et musique de la r enaissance au baroque dans la serenissime [solde]
Collectif
Musée des beaux-arts MontréalCet ouvrage qui accompagne l'exposition Splendore a Venezia. Art et Musique de la Renaissancex au Baroque dans la Sérénissime organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (présentée enoctobre 2013 à Montréal, puis au Portland Art Muséum en février 2014) explore l'importancedes liens unissant l'art et la musique à Venise entre le début du XVIe siècle et la chute de la Sérénissime en 1797. La richesse extraordinaire des réalisations dans ces deux domaines - de Titienà Guardi, de Willaert à Vivaldi -, à l'époque du lent déclin économique de la cité des Doges, estintimement liée à sa culture et à son organisation politique et sociale unique. Les innombrablescérémonies, fêtes et processions qui scandaient la vie de la cité et qui servaient les ambitions politiques du gouvernement étaient magnifiées par la musique et exaltées par la peinture. L'art et lamusique furent essentiels au prestige international de la République. Les concerts publics furenttout aussi indispensables au bon fonctionnement d'institutions charitables typiquement vénitiennes comme les ospedali et les scuole.C'est à Venise que fut inventée la typographie moderne des partitions musicales. C'est encoreà Venise que fut inauguré en 1637 le premier théâtre d'opéra ouvert au public. Presque tous lesartistes vénitiens de renom étaient aussi des musiciens amateurs accomplis ou comptaient desmusiciens parmi leurs proches. Des peintres aussi célèbres que Titien, le Tintoret, Véronèse,Bassano, les Tiepolo, les Guardi, Longhi, Canaletto, témoignent de l'attrait et de l'omniprésencede la musique dans la cité lagunaire : les fêtes religieuses, les opéras, les concerts de chambre, lesbals, les musiciens ambulants, le carnaval...L'étude des peintures, gravures, dessins et sculptures ainsi que des instruments anciens, manuscrits et partitions ici réunis s'organise selon une séquence thématique : les cérémonies publiques,les ospedali et les scuole, la musique dans la sphère privée, la musique populaire et, enfin, les liensétroits entre la scène de l'opéra vénitienne et la représentation en art des sujets mythologiques,littéraires et historiques.
Disponible
EAN
9782754107143
Éditeur
HAZAN
Date de parution
09/2013
Format
362x252
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
17 bis Rue Pavée
75004 Paris
75004 Paris
Horaires d'ouverture
Horaires de décembre : 7j /7 de 10h30 à 20h en semaine et de 10h à 20 h le week-end ! ( de 11 h à 19h30 pour le café)
Jours de fermeture : 25/12 et 01/01
Nous contacter
01 43 70 34 74